Glossaire

SAR, RHIB, affrètement... autant d'acronymes, sigles et mots ou concepts propres au vocabulaire maritime et au sauvetage en mer. Retrouvez leur définition ici, dans le glossaire développé par SOS MEDITERRANEE.

Glossaire

Tous | A B C D E F I L M N O P R S
Il y a 2 mots dans ce répertoire commençant par la lettre L.
L
Lieu de refuge
Un lieu de refuge est un endroit où un navire en besoin d’assistance peut stabiliser sa condition et réduire les risques pour la navigation, tout en protégeant la vie humaine et l’environnement. Plus d'informations ici et ici. (liens en anglais)
Lieu sûr
Lieu où les opérations de sauvetage sont considérées comme terminées. C’est aussi un lieu où la vie des personnes rescapées n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits (nourriture, abri et soins médicaux). C’est un lieu à partir duquel des dispositions peuvent être prises pour le transport des personnes rescapées vers leur prochaine destination. Un navire assistant ne doit pas être considéré comme un lieu sûr uniquement parce que les personnes rescapées ne sont plus en danger immédiat une fois à bord. Il est possible qu’un navire assistant n’ait pas les équipements appropriés pour soutenir plus de personnes à bord sans mettre en danger sa propre sécurité ou celle des personnes rescapées. Même si le navire est capable de recevoir les personnes rescapées en toute sécurité et peut servir de lieu sûr temporaire, cette responsabilité doit lui être retirée dès que d’autres aménagements sont possibles. Un lieu sûr peut être sur la terre ferme, à bord d’une unité de sauvetage, d’un autre navire ou d’un équipement en mer approprié pouvant servir de lieu sûr jusqu’au débarquement des personnes rescapées à leur prochaine destination. Les Conventions, telles qu’amendées, indiquent que le transport vers un lieu sûr doit prendre en compte les circonstances particulières du cas. Ces circonstances peuvent inclure des facteurs comme la situation à bord du navire, les conditions sur place, les besoins médicaux, et la disponibilité des transports ou d’autres unités de sauvetage. Chaque cas est unique, et le choix du lieu sûr peut se faire selon différents facteurs importants. Les gouvernements doivent coopérer les uns avec les autres pour assurer des lieux sûrs appropriés aux personnes rescapées après avoir pris en compte les différents facteurs et risques. Le débarquement dans des territoires où les vies et les libertés de celles et ceux ayant une crainte fondée de persécution seraient menacées est une considération à prendre en compte dans le cas des personnes demandant l’asile et des personnes réfugiées sauvées en mer.

Share This