Glossaire

SAR, RHIB, affrètement... autant d'acronymes, sigles et mots ou concepts propres au vocabulaire maritime et au sauvetage en mer. Retrouvez leur définition ici, dans le glossaire développé par SOS MEDITERRANEE.

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Il y a 4 mots dans ce répertoire commençant par la lettre E.
E
Easy 1
Easy 1 est l'un des canots de sauvetage (RHIB) embarqué à bord du MV Ocean Viking. Il mesure 7 m de long, peut accueillir de 20 à 25 personnes et est équipé de deux moteurs de 115 chevaux. Ce RHIB rangé en hauteur sur le côté tribord du pont est déployé/rangé à l'aide d’un bossoir dédié. On trouve à son bord : 1 conducteur.trice, 1 chef.fe de bord, 2 membre d’équipage et 1 membre de l’équipe médicale (souvent un.e infirmier.ère). Ce RHIB sert généralement à distribuer des gilets de sauvetage, à effectuer les évacuations et à faire la navette jusqu’au MV Ocean Viking.
Easy 2
Easy 2 est l'un des canots de sauvetage (RHIB) embarqué à bord de l’Ocean Viking. Il mesure 6,5 m de long, peut accueillir de 15 à 20 personnes et est équipé d’un moteur de 175 chevaux. Ce RHIB rangé sur le pont principal est déployé/rangé à l'aide de la grue principale. On trouve à son bord : 1 conducteur.trice, 1 chef.fe de bord, 1 membre d’équipage et 1 médiateur.trice culturel. Ce RHIB sert comme première approche pour la gestion des groupes, pour la distribution des gilets de sauvetage ainsi que pour le déploiement de dispositifs de secours de masse. Une fois la situation stabilisée, Easy 2 peut servir de navette entre l'embarcation en détresse et l’Ocean Viking.
Eaux territoriales
Eaux côtières s'étendant jusqu’à 12 milles marins de la ligne de base (souvent définie par la laisse de basse mer) d’un État côtier. La mer territoriale est considérée comme territoire souverain de l'État. Les navires étrangers (civils) y ont tout de même droit de passage inoffensif et en transit pour les détroits. La souveraineté s'étend à l’espace aérien au dessus de la zone et à ses fonds marins. En droit international, l’ajustement de ces limites est appelé la délimitation maritime.
Etat du pavillon
L’Etat du pavillon, considéré comme la nationalité d’un navire, est le régime des lois auquel il y est immatriculé ou enregistré. Un navire marchand doit faire l’objet d’une immatriculation auprès d’une seule autorité uniquement, mais ce dernier peut changer de registre. L’Etat du pavillon dispose de l'autorité et de la responsabilité afin d’assurer les règlements applicables sur les navires immatriculés sous son pavillon, y compris ceux relatifs à l'inspection, à la certification et à la délivrance de documents de sécurité, et à la prévention de la pollution. Un navire relève de la juridiction de l'État de son pavillon, qui s'applique lorsque le navire est impliqué dans une affaire d’amirauté. L’Océan Viking est immatriculé sous la Norwegian Maritime Authority.

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