Glossaire

SAR, RHIB, affrètement... autant d'acronymes, sigles et mots ou concepts propres au vocabulaire maritime et au sauvetage en mer. Retrouvez leur définition ici, dans le glossaire développé par SOS MEDITERRANEE.

Glossaire

Tous | A B C D E F I L M N O P R S
Il y a 2 mots dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C
Cible
Objet sur la surface de l’eau ou sur l'écran du radar. À bord de l’Ocean Viking, l’équipe SAR appelle « cible » toute potentielle embarcation en détresse.
Convention SOLAS
La Convention SOLAS et ses formes suivantes est souvent considérée comme le traité international le plus important en ce qui concerne la sécurité des navires marchands. La première version a été adoptée en 1914 en réponse à la catastrophe du Titanic, la deuxième en 1929, la troisième en 1948, et la quatrième en 1960. La version de 1974 inclue la procédure d’approbation tacite, qui stipule qu'un amendement doit entrer en vigueur à une date précise sauf si des objections à cet amendement sont entendus d’un nombre convenu de parties avant cette date. L’objectif principal de la Convention SOLAS est de spécifier les standards minimums pour la construction, l'équipement et l’opération des navires, en étant compatible avec leur sécurité. Les États du pavillon doivent s’assurer et sont responsables du respect des conditions par les navires sous leur pavillon. Un nombre de certificats sont prescrits dans la Convention comme preuve que cela a été fait. Des dispositions en matière de contrôle permettent aux gouvernements signataires d’inspecter les navires d’autres États signataires si des motifs évidents de non respect des conditions de la Convention par le navire et son équipement sont présentés : c’est la procédure d’inspection de l’État du port. La Convention SOLAS actuelle inclue des articles présentant les obligations générales, la procédure d’amendement, et autres, suivies d'une annexe divisée en 14 chapitres.

Share This