SOS MEDITERRANEE contribue à l’exposition Migrations, une odyssée humaine qui se tient au Musée de l’Homme jusqu’au 8 juin 2025. Des objets et photographies issus des missions de sauvetage de SOS MEDITERRANEE et illustrant la dangerosité de la traversée y sont présentés au sein de la partie consacrée à l’état des lieux des migrations.
Dans le cadre de cette exposition, le musée organise un week-end festif les samedi 5 et dimanche 6 avril. Le dimanche 6 avril, de 11h à 19h, les bénévoles de l’antenne Paris-IDF de SOS MEDITERRANEE seront présent.e.s pour sensibiliser à l’urgence en Méditerranée centrale à travers des activités pédagogiques pour les plus petit.e.s comme les plus grand.e.s : memory, initiation au morse, apprentissage des nœuds marins, littérature jeunesse et cartographie.
Le stand sera installé au 1er étage, près de la borne d’accueil. Venez nombreux.euses !
Migrations, une odyssée humaine
Loin d’être un phénomène nouveau, les migrations ont façonné notre humanité. Elles font partie de notre passé, notre présent et notre avenir, sans oublier l’ensemble du vivant.
En croisant plusieurs disciplines scientifiques (anthropologie, archéologie, démographie, génétique, sociologie, linguistique…), cette exposition de 600 m² propose de prendre un peu de recul pour déconstruire les idées reçues associées aux migrations. Elle vous donne toutes les clefs pour comprendre la manière dont se forgent ces lieux communs.