Les bénévoles de l’antenne nantaise de SOS MEDITERRANEE seront présent.e.s à la représentation de la pièce de théâtre Esquif [à fleur d’eau] d’Anaïs Allais Benbouali, le vendredi 7 février à 19h, à la Salle André Malraux à Saint-Mars-du-Désert.
Ils et elles participeront au bord de plateau organisé à la suite de la représentation, et tiendront un stand de sensibilisation sur l’urgence en Méditerranée centrale.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses, petit.e.s et grand.e.s !
Esquif [à fleur d’eau] – Anaïs Allais Benbouali
Comment discuter avec les enfants des combats les plus urgents de notre époque ? Comment leur parler avec délicatesse de la réalité souvent brutale du monde qui les entoure ? Telle est la mission que s’est donnée l’auteure et metteure en scène Anaïs Allais Benbouali. Dans Esquif, sa première pièce jeune public, la Mer Méditerranée s’adresse directement aux enfants et dialogue avec une violoncelliste incarnant le navire de sauvetage de SOS MEDITERRANÉE, portant la parole des rescapé·e·s, ainsi que de celles et ceux qui n’ont pas survécu à la traversée. Un spectacle qui rend le sujet accessible sans pour autant en enlever sa complexité, qui offre des espaces de discussion et de réflexion à tous les âges.
« LA MER – Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis très très très en colère contre certains humains adultes. Ils ne pensent jamais à me demander mon avis, ils me font passer pour un monstre avaleur de vies alors que ce n’est pas moi qui tue, ce sont les murs, les frontières que certains adultes de votre espèce ont inventés ».
Durée : 45 min
Anaïs Allais Benbouali est autrice, metteure en scène, comédienne et directrice artistique de la compagnie la Grange aux Belles. Formée au Conservatoire de Nantes et à l’Institut des arts et diffusion (IAD) en Belgique, elle complète sa formation par des stages mais également par des résidences de recherche d’écriture à l’étranger (Québec, Cameroun, Algérie). Elle signe Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été en 2018 (chez Actes-Sud Papiers) et Par la mer (Quitte à être noyées) en 2023 (aux Éditions Koïne), entre autres. En 2016, elle écrit et interprète W., répondant à une commande de la compagnie de Wajdi Mouawad. Elle est également dramaturge et dispense des ateliers d’écriture et de mise en voix pour différents publics : élèves de conservatoire, collégiens, universitaires, amateurs, elle a été artiste associée au Grand T à Nantes, à la Comédie de Caen et autrice invitée au Théâtre de la Colline. Elle a coréalisé avec Isabelle Mandin son premier documentaire, À regarder les poissons, autour de notre rapport à l’empathie.