SOS MEDITERRANEE participe au Refugee Food Festival

3 juin 2021 - 11 juillet 2021 00h00 - 23h59

Partout en France

LE PROJET

« Le Refugee Food Festival a réussi à changer ma vie et celles de nombreux chefs réfugiés. Vous nous avez donné un avenir et vous écrivez une belle page de l’histoire de la solidarité européenne. »
– Nabil Attard, chef syrien

Le Refugee Food est une initiative citoyenne dont le projet culinaire et solidaire a pour mission de faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, grâce au pouvoir universel de la cuisine, accélérer l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration et bien manger -œuvrer pour une alimentation plus diversifiée et plus durable.

Chaque année, l’été est marqué par l’organisation du Refugee Food Festival : une itinérance à travers toute la France et dans 15 villes du monde où collaborent cuisiniers réfugiés et chefs locaux. Cet événement est organisé par des citoyen.ne.s tout au long de l’année.


LES DATES DE PASSAGE DU FESTIVAL

NANTES | Mandale, Chacha et Cocotte solidaire
Du 21 juin au 7 juillet

Les bénévoles de l’antenne de Nantes de SOS MEDITERRANEE ont été invité.e.s à une prise de parole lors des dîners à la Mandale, au Chacha et à la Cocotte solidaire. Ils interviendront également au goûter qui aura lieu après l’atelier cuisine à la Cocotte solidaire, pour parler de ce partenariat et des actions menées par l’association. Le festival est soutenu par le Voyage à Nantes.

La recette ? Du 21 juin au 7 juillet prochain, 6 restaurants nantais engagés partageront leurs fourneaux avec 6 cuisinier.ère.s réfugié.e.s pour créer ensemble des menus inédits, et partager saveurs et savoir-faire. La carte de ces restaurants s’enrichira de plats érythréens, soudanais, syriens ou encore du Daghestan. Un geste fort pour des restaurateurs qui rallument à peine leurs fourneaux.

▪️ JEUDI 1 JUILLET ▪️ 16h30
Cocotte solidaire • Atelier de cuisine soudanaise par Ashraf Salim
Réservations : https://bit.ly/2TSePds
📌 1, Ile de Versailles, 44000 Nantes

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.


RENNES | The roof
Jeudi 1er juillet |

Dans le cadre du Refugee food festival, l’antenne rennaise est invitée à présenter les missions de SOS MEDITERRANEE. La projection d’un film sera suivie d’un débat avec le public.

Les bénévoles de l’antenne de Rennes de SOS MEDITERRANEE seront en compagnie de Claire et de Guillaume, tous deux membres de l’équipe de sauvetage à bord de l’Ocean Viking, pour répondre aux questions du public et proposer la visite de l’exposition photo.

📌 The roof, 2 Rue de l’Hôtel Dieu – 35000 Rennes


MONTPELLIER | Halles Tropisme
Jeudi 1er juillet | 18h00-23h00 • Dîner afghan par Shabir & Majid

Le Refugee Food festival fait sa première escale à Montpellier ; il invite SOS MEDITERRANEE à prendre part à l’événement. Un stand et une prise de parole sont organisés.

La halle tropisme est un village de 10000m2 habité par plus de 200 créatif.ves ; un village qui accueille au quotidien des professionnel.le.s, des familles, des curieux.se.s, des étudiant.e.s, des voisin.ne.s… Tropisme propose une programmation artistique et culturelle pour tous qui mêle sans complexe musique et expérimentations culinaires, art contemporain et clubbing, débats d’idées et afterworks…

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

📌 Halle Tropisme, 121 Rue Fontcouverte – 34000 Montpellier

La Halle Tropisme est située sur le site de l’ancienne École d’Infanterie de Montpellier, entre le Parc Montcalm et le quartier Figuerolles. Elle est équipée d’un parking pour les voitures et 2 roues et de systèmes d’attache pour les vélos.

– En vélo : 10 min environ depuis la Comédie. Borne vélomag la plus proche : Renouvier vélostation 26 au 21 Boulevard Renouvier (Place Chaptal).
– En tram : Ligne 2 Mas Drevon ; Ligne 3 Saint-Denis. 20 min de marche environ depuis Mas Drevon.
– En bus : Ligne 7 arrêt Gouara ou Mas de Merle Ligne 11 arrêt Cité Gély.
– À pied : 20 min environ depuis la Place de la Comédie et la Gare St Roch


PARIS | Fulgurances l’entrepôt
Jeudi 3 juillet |

Dîner géorgien par Tina Silkadze & Valentine Guenin
Projections documentaires et échanges avec SOS MEDITERRANEE et Carnets de Solidarité, suivi du dîner géorgien.

1er service : projections à 18h, puis dîner à 19h30
2ème service : projections à 20h puis dîner à 21h30

📌 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris
☎️ Réservations : billetterie bientôt disponible

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.


DIJON |
Du 5 au 11 juillet


LILLE | Grand scène
Mardi 6 juillet |

Déjeuner et dîner street food
Le Comptoir Volant avec Binta Top, cuisinière guinéenne
Ataya avec Manal Momika, cuisinière irakienne
Bernard & Léon avec Abdelnasir Muhanna, cuisinier soudanais

Podcast A Poêle, en live,
Projection et prise de parole de SOS MEDITERRANEE

📌 31, rue de Béthune, Lille
☎️ Pas de réservations

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.


BORDEAUX | Garage moderne
Samedi 10 juillet | De 17h à 22h

Pour la clôture de cette 5ème édition bordelaise, Le Garage Moderne invite Le Refugee Food Festival pour un dernier dîner. A cette occasion, les chefs Dorjee, Kunsang & Arthur Amiryan (Tibet & Arménie), accompagnés par Barnabé Pré, chef du Garage Moderne & Frédéric Coiffé concocteront un délicieux menu qui vous fera voyager.

Durant cet événement, retrouvez l’exposition photo « Sauver, Protéger, Témoigner – L’engagement citoyen de SOS MEDITERRANEE », suivi d’une projection du film « Boza », réalisé par Fellah Walid. Les bénévoles de l’association disposeront également d’un stand de sensibilisation.

📌 1 Rue des Étrangers, Bordeaux

☎️ Réservations

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Contenu | Menu | Bouton d
Share This