SOS MEDITERRANEE Lyon se mobilise tout le mois de mars à la médiathèque du 9ème arrondissement de Lyon

9 mars 2023 - 6 avril 2023 00h00 - 23h59

Lyon

Du 9 mars au 6 avril, les bénévoles de l’antenne lyonnaise de SOS MEDITERRANEE seront présent.es à la médiathèque de Vaise (9ème arrondissement) pour vous rencontrer autour de différents temps de sensibilisation et d’échanges :

  • Du 9 mars au 6 avril l’exposition Eclaireuses d’Humanité sera accrochée à la médiathèque. Le samedi 18 mars vous pourrez profiter de médiations de l’exposition par les bénévoles, qui tiendront par ailleurs un stand d’information tout au long de l’après midi.

  • Le mardi 21 mars de 18h30 à 20h, une table ronde sera organisée à la médiathèque dans le cadre du cycle de rencontres Le Monde sur un Plateau, pour échanger autour de la question centrale de la pièce le Dernier Voyage (Aquarius) : la solidarité est elle un devoir ou un délit ? La rencontre sera animée par Nadja Pobel, critique au Petit Bulletin. Un.e bénévole de SOS MEDITERRANEE interviendra aux côtés de Lucie Nicolas, autrice et metteuse en scène de la pièce. Inscription pour la table ronde ici.

Le Dernier Voyage (Aquarius)

Juin 2018. L’expédition devait durer 72 heures et pourtant, voilà 10 jours que le navire de sauvetage Aquarius erre dans l’attente d’un port où débarquer. A son bord : 629 rescapé.es. Face au refus de l’Italie et au silence de la France, l’Espagne lui accorde finalement le droit d’accoster.

En quoi ce dernier voyage de l’Aquarius est-il le symptôme d’une crise européenne ? Que faire face à l’impuissance à laquelle les États semblent condamner les citoyen·nes ? 

Le Dernier voyage sera joué au théâtre du Point du Jour du 30 mars au 1er avril.


Éclaireuses d’Humanité

À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.

Les photos, vidéos et les témoignages sont issus des archives et productions de SOS MEDITERRANEE. 

Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Maud Veith.

Infos Pratiques

Inscription pour la table ronde du 21 mars ici

Après midi de médiation le samedi 18 mars, médiations à 15h puis à 16h

Lien vers le site de la médiathèque ici

Accès à la bibliothèque : Place Valmy, Lyon 9ème, métro D

Accès personne à mobilité réduite : n’hésitez pas à contacter la médiathèque pour que l’on puisse vous accueillir au mieux : 04 72 85 66 20 – bm@bm-lyon.fr

Adresse

Place Valmy
69009 Lyon
France

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

[tribe_events view="list" events_per_page="3"]