SOS MEDITERRANEE au Domaine d’O – Programmation 2020-2021 – musique, théâtre, conférences…

7 octobre 2020 00h00 - 23h59

Montpellier

A l’occasion des 5 ans de l’association civile de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE, la campagne de mobilisation citoyenne « Tous sauveteurs » appelle les citoyens à nous rejoindre lors d’événements fédérateurs en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Le Domaine d’O, domaine d’art et de spectacles dépendant de Montpellier Méditerranée Métropole, souhaite apporter son soutien à SOS MEDITERRANEE. Pour sa programmation 2020/2021, le Domaine intègre l’association à de nombreuses représentations…

alphakaba11.jpg

La conférence d’Alpha Kaba, rescapé de l’enfer libyen et de la traversée de la Méditerranée le 7 octobre de 17h30 à 19h
Jeune journaliste radio en Guinée-Conakry, Alpha Kaba a été contraint de fuir son pays à l’âge de 25 ans. Passant par Bamako, puis Alger, il finit par décider de se rendre en Libye. Mais à la frontière, il est capturé par une milice. Dans son autobiographie Esclave des Milices, il raconte son calvaire dans l’enfer libyen, qu’il a fui en 2016 sur une embarcation de fortune. Vivant actuellement à Bordeaux, il est déterminé à continuer de témoigner pour interpeller nos gouvernements, pour porter la voix de toutes celles et ceux qui vivent ce calvaire.

Portrait d’Alpha Kaba, 2019. Crédits photo : Jean-François Deroubaix / SOS MEDITERRANEE

Pièce de théâtre Alpha Kaba du 7 au 9 octobre de 19h à 22h30
La pièce Alpha Kaba est née de la rencontre entre Julien Gauthier, metteur en scène, et l’autobiographie Esclave des Milices d’Alpha Kaba, dans le cadre d’une production du Domaine d’O.
Récit d’une odyssée, mise en abyme d’une troupe de théâtre, alternance du tragique et du comique … ce théâtre-récit suit le fil rouge de l’histoire d’Alpha Kaba traite de la prise de conscience de la réalité des personnes migrantes et du retour de la traite humaine en Libye.

Part-Dieu, chant de gare les 12 et 13 octobre de 19h à 22h
Théodore est mineur, il a fui le Congo-Kinshasa. Un soir de juillet 2011, il arrive, seul, à la Gare Part-Dieu, à Lyon. Inspiré d’une histoire vraie, Part-Dieu, chant de gare est un concert de voix qui, face aux situations kafkaïennes dans lesquelles se retrouvent les mineurs non accompagnés, s’entremêlent et se font les multiples paysages qui défilent.
« L’histoire de Théodore est une traversée épique d’un héros de notre temps : petit homme anonyme dans la masse moderne. Il n’est pas grandiose mais il est grand et nous rappelle que le combat le plus anodin et pourtant le plus essentiel est celui d’exister aux yeux du monde en tant qu’individu » (Julie Guichard, metteuse en scène).

Pièce de théâtre Le rouge éternel des coquelicots les 19 et 20 novembre de 19h à 22h
Latifa a 80 ans. Dans les années 1950, ses parents ont émigré de la région de Chaoui, en Algérie, pour s’installer au cœur des quartiers Nord de Marseille. Quand Latifa parle de son snack, c’est la vie de son quartier, c’est le destin de sa famille qu’elle raconte.

Les discussions entre Latifa, qui tient ce snack dans les quartiers Nord, et François Cervantes, auteur et metteur en scène, lui ont inspiré le puissant monologue du Rouge éternel des coquelicots. A voir.

Spectacles de danse Borderless & D-Construction les 4 et 5 février de 19h à 23h30
Borderless, D-Construction : deux spectacles de danse dont les titres appellent à reconsidérer les séparations physiques que constituent les frontières. Les corps grimpent, s’étreignent, rebondissent. Ils incarnent, déconstruisent, fusionnent les frontières dans une quête de rencontre et de liberté.

Un stand pour informer et échanger avec le public autour des actions de SOS MEDITERRANEE sera tenu par les bénévoles de l’antenne Héraultaise lors de chaque représentation.

2020-09-26_hara_kaminara_24_.jpg

Exposition-photo « Sauver, Protéger, Témoigner », du 6 au 14 octobre
Du 6 au 14 octobre sera également présentée l’exposition photo « Sauver, protéger, témoigner », qui rassemble les clichés d’une dizaine de photographes montés à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking. Des images fortes qui révèlent avec humanité le drame des naufrages en Méditerranée et la mission de sauvetage en mer de l’association.

Crédits photo : Hara Kaminara / SOS MEDITERRANEE

A travers l’œil des photographes embarqués et par des témoignages de marins-sauveteurs et de rescapés recueillis à bord, l’exposition invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place, au plus vite, un dispositif européen de sauvetage et de débarquement adéquat en Méditerranée centrale.
L’exposition sera à retrouver dans le hall du théâtre.


SOS MEDITERRANEE
Sauver, protéger, témoigner

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique. L’association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Infos Pratiques

Adresse

178 rue de la Carrièrasse
34070 Montpellier
France

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Contenu | Menu | Bouton d