L’Appel du 8 juin de SOS MEDITERRANEE au Mucem

8 juin 2018 19h00 - 23h00

Marseille

[IMPORTANT] Toutes les places sont réservées. Dès 20h, les places réservées non retirées seront redistribuées aux personnes qui se présenteront dans la file d’attente. Merci de votre compréhension.

L’APPEL DU 8 JUIN
Un grand rendez-vous festif et citoyen au Mucem à Marseille

#Appeldu8juin   –   Ensemble agissons pour sauver des vies!

Suite au vibrant appel lancé en 2017 depuis le théâtre national La Criée à Marseille, SOS MEDITERRANEE relancera L’APPEL DU 8 JUIN en 2018 depuis la place d’armes dufort Saint-Jean au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Un grand rendez-vous festif placé sous le signe de la solidarité et de l’engagement au cœur du fort qui surplombe le port de Marseille et notre chère Méditerranée. Une soirée pour croiser les regards et échanger ses points de vue autour d’une conviction commune : le drame des naufrages répétition en Méditerranée continue et il n’est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer sous nos yeux, aux portes de l’Europe.
Ponctuée d’interventions des équipes de marins-sauveteurs et bénévoles, de projections et de performances artistiques, la soirée sera animée par le journaliste Eric Valmir, avec la participation des jeunes acteurs de la troupe « D’ailleurs/Compagnie Traversées Nomades« , de l’écrivain Daniel Pennac, du street artisteBRUSK, des musiciensLes Ogres de Barback, Ballake SissokoetMadame Monsieur, des DJ OiletBig Buddha et de bien d’autres invités…

Pour mémoire, le 12 septembre 2015, le Mucemaccueillait à Marseille la première réunion publique de SOS MEDITERRANEE. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association a pu affréter quelques mois plus tard l’Aquarius, un navire ambulance dont la couleur orange est aujourd’hui devenue le symbole de l’espoir pour ces femmes, ces hommes et ces enfants qui ont pris la mer sur des embarcations de fortune au péril de leur vie. Si la Méditerranée a toujours été un berceau de civilisation, elle est devenue le théâtre d’une tragédie dont le nombre d’actes reste encore inconnu du public. Cette mer qui charrie tant de fantasmes est aussi détentrice d’un triste record avec 15 000 victimes comptabilisées depuis 2014 faisant d’elle « la route migratoire la plus dangereuse au monde ». Le drame continue, la mobilisation ne doit surtout pas faiblir !

PARTICIPATION LIBRE. Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don déductible des impôts sur la page de réservations. https://www.helloasso.com/associations/sos-mediterranee/evenements/appel-du-8-juin-2018

SOS MEDITERRANEE : des milliers de vies sauvées en mer

En liaison permanente avec le Centre de coordination de sauvetage en mer de Rome (MRCC), les équipes de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE et de Médecins Sans Frontières, notre partenaire médical à bord, ont ainsi pu secourir, recueillir et soigner près de 30 000 personnes depuis le début des opérations en février 2016.  Parmi elles, le tiers des rescapés sont des mineurs, dont plus de 80 % non accompagnés.

Chaque jour en mer coûte 11 000 euros qui servent à financer la location du navire, son équipage, le fuel, et l’ensemble des équipements nécessaires pour secourir et prendre soin des rescapés.  SOS MEDITERRANEE, financée à plus de 90% par des dons privés, relance donc une nouvelle fois un appel à soutien et à mobilisation auprès de tous les acteurs de la société civile : citoyens, associations, fondations, mécènes, entreprises et pouvoirs publics, afin de lui donner les moyens de poursuivre sa mission de sauvetage sur cette immense zone de détresse. Donnez-nous les moyens de poursuivre notre mission de sauvetage sur cette immense zone de détresse auprès de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

Infos Pratiques

Entrée libre : Réservation vivement conseillée. Pour soutenir les actions de SOS MEDITERRANEE, vous pouvez faire un don déductible d’impôts sur la page de réservations. https://www.helloasso.com/associations/sos-mediterranee/evenements/appel-du-8-juin-2018

Lieu : Mucem – Fort St-Jean

Horaires : ouverture des portes au public : 19h – Soirée : de 20h à minuit

Bar et restauration sur place assurée par Borderline (une partie de la recette sera reversée à SOS MEDITERRANEE)

Accès : entrée Panier, parvis de l’église Saint-Laurent, esplanade de la Tourette

Accès aux visiteurs en situation de handicap ou à mobilité réduite :  l’entrée est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Cependant, après avoir passé la passerelle Saint-Laurent, l’accès au fort nécessite un accompagnement humain sur un dizaine de mètres.

Vigipirate :  Les sacs et bagages sont interdits sur le site. Les bouteilles en verre et les couteaux ne sont pas autorisés sur le site. Nous vous remercions de votre compréhension.

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Contenu | Menu | Bouton d
Share This