La grande exposition photo est à Port-Vendres : « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen »

2 juillet 2021 - 14 juillet 2021 00h00 - 23h59

Port-Vendres, près de Perpignan

De mars 2021 à mars 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d’informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l’association en Occitanie ponctueront son itinérance.

L’exposition a pour but de créer un lien entre les citoyens occitans, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime. L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les sauveteurs en mer et des experts du droit maritime.

Du 2 au 14 juillet, de 8h à 20h, l’exposition photo « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen » s’installe sur le Site classé de l’Anse de Paulilles à Port-Vendres, propriété du Conservatoire du Littoral qui en a confié la gestion au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

L’événement est ouvert au grand public.


VISITES GUIDEES DE L’EXPOSITION « UN ENGAGEMENT CITOYEN » ET LECTURES
SITE CLASSÉ DE L’ANSE DE PAULILLES | Vendredi 9 et mardi 13 juillet à 17h15

Au travers de ces Lectures, nous avons choisi de vous faire entendre des Voix qui par leurs récits et poésies font écho, à leur façon, aux engagements de l’association SOS MEDITERRANEE.

Ces divers textes originaux sont extraits de livres dont les ventes se font au bénéfice de l’association :

  • « Ce qui reste de nous » – Impression CCI de Marseille
  • « SAUVONS les migrants » – Edition Parole & Poésie
  • « Au cœur de l’errance » – Editions Chèvrefeuille étoilée

LE DEPART de Xavier-Laurent Petit
Xavier-Laurent Petit, né dans la région parisienne en 1956, a suivi des études de philosophie. Il devient finalement instituteur, puis écrivain. Ses premières publications sont des romans de scien fiction pour la jeunesse. Il est ensuite récompensé par le Prix Goya du premier roman pour « Le Monde d’en haut ».

IMMERSION de Pedro Vianna
Économiste de formation ancien professeur de mathématiques, Pedro Vianna, né en 1948, à Rio de Janeiro (Brésil), vit en France depuis la fin de 1973, après avoir été exilé au Chili depuis janvier 1971. Poète, homme de théâtre, traducteur, il est engagé depuis quelque quarante ans dans la défense des réfugiés et des migrants. Depuis 1999, il est rédacteur en chef de la revue universitaire Migrations Société. Il a acquis la nationalité française en mars 1981.

LA MER SEMBLAIT SI CALME… de Liliane Gabel
Liliane Gabel naît en 1951, à Bruxelles. Emmenée, comme ses frères et sœur, dans les multiples mutations et voyages de ses parents, elle s’enrichit de cultures différentes, notamment au cours de séjours au Congo et au Tchad. Envie d’écrire, rêve d’en vivre, stylo et carnet toujours à portée de main, elle concrétise enfin son projet, à la sortie de son premier livre « La tr@versée du désir de quoi je me m@il ? ».

LES LARMES DE LA MER de Marie Tissier
Marie Tissier naît le 8 août 1946 à Nancy. Artiste et poète, elle est membre de plusieurs associations littéraires dont « Flammes Vives », Parole&Poèsie. Elle a publié une trentaine de ses poèmes dans les Anthologies Flammes Vives, d’autres par les Adex, Arts et Lettres de France qui lui a décerné une Médaille de Vermeil en 2011, une Médaille d’Or en 2013.

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

[tribe_events view="list" events_per_page="3"]