Le Centre NEGPOS revient avec la septième édition de « Ceci n’est pas une photo ! », un programme qui permet d’ouvrir les murs du Centre à des œuvres qui, si elles entretiennent un lien direct avec la photographie, n’en sont pas… Cette fois, il s’agit du travail d’une peintre, Hélène Deghilage et son exposition OFFSHORE.
Puisant dans l’abondant répertoire photographique disponible en flux sur le net, des images qui l’une après l’autre chasse les suivantes, Deghilage souhaite, selon ses propres mots, rendre une matérialité et leur présence physique à ces corps tout entier tendus vers l’exil. Le propos de l’artiste est donc de montrer ces personnes, leur redonner corps et âme afin que de simples « migrants » anonymisés deviennent l’incarnation physique de cette douleur qu’est l’exil et le passage d’une frontière.
Rendez-vous du 7 février au 4 avril à la Galerie NegPos FotoLoft 1 à Nîmes pour assister à cette exposition inspirée des questions de l’exil, puis le 29 mars à partir de 18h pour assister à la vente aux enchères des œuvres au profit de SOS MEDITERRANEE. Les bénéfices de la vente seront entièrement reversés à l’association.
Les bénévoles SOS MEDITERRANEE de l’antenne Hérault-Gard seront présents sur trois temps :
- Le 7 février pour présenter SOS MEDITERRANEE lors du vernissage de l’exposition, en présence d’Hélène Deghilage
- Le 22 mars, pour une rencontre avec le public à 18h
- Le 29 mars lors de la vente aux enchères au profit de SOS MEDITERRANEE en présence d’Hélène Deghilage, du photographe Patrice Loubon et du Directeur de la Galerie NegPos, de 17 à 19h. Les bénévoles tiendront un stand et feront une prise de parole lors de la vente.
Venez nombreux et nombreuses !