A l’occasion des 5 ans de l’association civile de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE, la campagne de mobilisation citoyenne « Tous sauveteurs » appelle les citoyens à nous rejoindre lors d’événements fédérateurs en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
Le 3 octobre 2020, le documentaire “Numéro 387 – Disparu en Méditerranée” (ARTE) sera projeté simultanément dans des dizaines de villes en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, le jour de la commémoration du naufrage de Lampedusa survenu le 3 octobre 2013.
Les projections seront suivies d’une discussion avec les membres de SOS MEDITERRANEE.
Le documentaire “Numéro 387-Disparu en Méditerranée”, réalisé par Madeleine Leroyer, retrace le parcours de celles et ceux qui se battent pour rétablir l’identité des personnes mortes lors du naufrage du 18 avril 2015, jour sombre de l’humanité. Anthropologues légistes, humanitaires, chercheurs, rescapés, les personnages du film forment une formidable chaîne humaine pour faire reculer l’oubli et donner des réponses aux familles des victimes.
L’Organisation Internationale pour les Migrations recense plus de 20 000 disparus en Méditerranée depuis 2014. 20 000 noms, dont la grande majorité se dilue dans les eaux si bleues de la Méditerranée. Que deviennent ces morts ? Qui les nomme ? Comment font les mères, les frères, pour tenter de retrouver leurs disparus ? Numéro 387 nous emmène dans cette quête de l’identité au cœur du désastre humanitaire qui a ouvert notre siècle.