Urgence en Méditerranée : SOS MEDITERRANEE lance un appel aux dons

Photo : Isabelle Serro / SOS MEDITERRANEE

L’Ocean Viking repart en mer pour sauver des vies

Marseille, le 22 juin 2020 – Alors que la situation en Méditerranée centrale ne cesse de se dégrader, SOS MEDITERRANEE reprend ses opérations de sauvetage en mer. L’Ocean Viking a quitté le port de Marseille ce matin, avec une nouvelle équipe médicale à bord. Depuis la fin de son partenariat médical avec Médecins Sans Frontières, SOS MEDITERRANEE s’est réorganisée afin de poursuivre sa mission. Ces changements impliquent des coûts supplémentaires pour l’association, qui en appelle à la générosité de tous les citoyens européens. 
 

SOS MEDITERRANEE lance un appel à la générosité des citoyens

Suite à la fin de son partenariat médical avec Médecins Sans Frontières annoncée en avril 2020, SOS MEDITERRANEE s’est réorganisée : l’équipe à bord de l’Ocean Viking est composée de 22 membres comprenant des marins-sauveteurs et pour la première fois depuis le début de ses opérations, une équipe médicale internalisée. L’association a recruté quatre professionnels de santé : un médecin, deux infirmières et une sage-femme. En moyenne, 550 consultations médicales par mois ont été effectuées à bord de l’Ocean Viking durant les six premiers mois en mer. SOS MEDITERRANEE gèrera également l’approvisionnement des médicaments et des consommables pour la clinique située sur le pont arrière du navire. En outre, SOS MEDITERRANEE doit désormais prendre à sa charge l’intégralité des frais maritimes (affrètement du navire, fuel, etc), ainsi que l’ensemble des besoins essentiels des rescapés (nourriture, kits de première nécessité).

« Le retrait de Médecins Sans Frontières impacte l’équilibre financier de notre mission » explique Sophie Beau, directrice générale de SOS MEDITERRANEE. « SOS MEDITERRANEE en appelle à la générosité de tous les citoyens européens, des mécènes et des collectivités territoriales. Pour continuer de sauver des vies en mer, nous avons besoin de dons ! ». 
 

Face à une situation chaotique en Méditerranée centrale, l’urgence de reprendre la mer

En mars 2020, SOS MEDITERRANEE a dû stopper momentanément ses opérations de sauvetage en mer en raison de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19. Pendant plusieurs semaines, l’association a préparé la reprise de ses opérations en mer en mettant en place des protocoles COVID-19, afin d’opérer de la manière la plus sécurisée possible et de protéger au mieux l’équipe et les futurs rescapés.
 
« Il y a urgence à reprendre la mer, car la situation humanitaire est extrêmement préoccupante en Méditerranée centrale. Des milliers de personnes continuent de tenter de fuir la Libye sur des embarcations de fortune et se retrouvent en danger de mort », ajoute Sophie Beau.  « Notre association a été créée le 20 juin 2015. Cela fait cinq ans que la situation s’aggrave en Méditerranée centrale. Mais en cinq ans, grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, nous avons pu secourir plus de 31 000 personnes ! » conclut Sophie Beau.
 

ENSEMBLE, SAUVONS DES VIES :
FAITES UN DON

#NavireAmbulance

 

SOS MEDITERRANEE
Ensemble agissons pour sauver des vies en mer

Depuis 2014, plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour porter secours à celles et ceux qui fuient l’enfer des réseaux de traite humaine en Libye. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 31 000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.

Dossier de presse

Twitter : @SOSMedFrance  Facebook : @sosmedfrance   site : www.sosmediterranee.fr