« C’est grâce à cette jeunesse engagée qu’on va pouvoir changer les choses ! » – Louise, 25 ans, bénévole  
9 septembre 2024
Louise, Manon, Makane, Louna, Éloïse et des dizaines de jeunes s’engagent au quotidien pour défendre leur vision d’un monde plus humain par des initiatives inspirantes pour témoigner et sauver des vies en mer.  

Depuis sa création en 2015, SOS MEDITERRANEE attire de plus en plus de jeunes bénévoles dans ses 21 antennes en France et en Belgique. Depuis novembre 2022 et l’événement « Jeunesse naufragée, jeunesse engagée » à Bordeaux, les initiatives par et pour les jeunes se sont multipliées : des sensibilisations spécifiques sur les stands ont été développées par les jeunes bénévoles, avec des jeux, des activités s’adressant aux enfants et adolescents. Les groupes de bénévoles jeunes ont organisé des événements de sensibilisation et se sont particulièrement investis sur les événements d’envergure, comme le grand concert de rap à Marseille en juin 2024, ou celui du 5 octobre prochain, pour lequel ils et elles préparent activement les activités de sensibilisation visant des centaines de jeunes. 

L’événement Cap Massilia, organisé par le groupe jeunes de l’antenne de Marseille en juin dernier, a réuni un large public dans une atmosphère festive et engagée. À gauche, Manon, bénévole, intervient lors de la table ronde associative « Jeunesse en exil ». Crédits photo : Mehdi Hemart/SOS MEDITERRANEE

« Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire à SOS MEDITERRANEE en tant que jeune », explique Makane, bénévole à Paris, qui insiste sur le besoin de sensibiliser les jeunes par les jeunes. « On peut contribuer à la sensibilisation scolaire, on peut participer à des évènements à destination des jeunes, mais plus généralement à destination du grand public. Le plus important pour moi c’est de faire passer le message de SOS MEDITERRANEE, qui est un message de solidarité et d’humanisme. Il faut regarder la réalité en face et ne pas être dans le cynisme ». 

De la colère à l’espoir 

Comme la plupart des bénévoles, certain.es, comme Louna, 20 ans, engagée à Marseille, tirent leur détermination et leur envie d’agir d’« un sentiment de colère et de profonde indignation » devant l’inaction des États « qui disposent pourtant de tous les moyens pour sauver plus de vies et pour éviter que notre mer Méditerranée soit un charnier humain ». 

« Il faut vraiment prendre conscience du fait que ne pas porter secours à des personnes en détresse en mer, c’est un crime : il faut qu’on arrête de fermer les yeux face à ce qui se passe en Méditerranée ! » s’insurge aussi Manon, 25 ans, bénévole à Marseille.

Être engagé comme jeune c’est s’indigner, dire qu’on n’a pas envie de grandir dans un monde comme ça, c’est vivre pleinement de ses valeurs et agir pour dire au monde ‘’voilà ce que j’ai envie de faire, voilà mes valeurs, et ce que j’ai envie de donner au monde’’.  

Éloïse, aujourd’hui 18 ans, bénévole 

« Il y a aussi beaucoup d’espoir et beaucoup de motivation, qui me poussent à continuer mon engagement aujourd’hui auprès de SOS MEDITERRANEE » poursuit Louna, enthousiaste : « on apprend beaucoup, on rencontre plein de personnes et surtout on agit pour changer les choses en Méditerranée centrale ! »

Depuis 2022, un groupe de jeunes bénévoles s’est constitué au niveau national et se rencontre à intervalles réguliers pour réfléchir à de nouvelles manières de sensibiliser, d’atteindre un public large, et de soutenir les missions de SOS MEDITERRANEE.

Cet engagement fort alimente l’ensemble des équipes bénévoles et salariées, elle est une source d’inspiration pour poursuivre notre mission de sauvetage en mer et de témoignage à terre.

Rejoindre une antenne bénévole 

Crédits

Images vidéo : MC Monin, Bishr El Touni, Juliette Guidoni, Camille Martin / SOS MEDITERRANEE

Montage vidéo : Camille Martin/SOS MEDITERRANEE 

Musique : Uplifting motivation de Pumpupthemind  

Photo de haut de page : Guillaume Madec/SOS MEDITERRANEE 

Contenu | Menu | Bouton d