Récap – 306 personnes secourues par l’Ocean Viking au cours de 8 opérations de sauvetage
4 juillet 2022

Entre le 24 et le 4 juillet 2022, 306 personnes* ont été secourues par l’Ocean Viking, navire affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), au cours de huit opérations de sauvetages effectuées en Méditerranée centrale. Parmi ces personnes rescapées : 53 femmes, dont 4 sont enceintes (à 9, 8, 7 et 6 mois de grossesse), 87 mineur.e.s non accompagné.e.s, 7 enfants de moins de 4 ans ainsi qu’un petit garçon de 9 mois. Pozzallo, en Sicile, a finalement été assigné pour débarquer en sécurité les 306 personnes rescapées à bord.

Retour sur cette vingt-et-unième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking

*chiffre mis à jour le 05/07/2022

6 et 7 juillet 2022 : débarquement des 306 personnes rescapées à Pozzallo, Sicile

Après le débarquement des cas médicaux et mineur.e.s non accompagné.e.s le 6 juillet, les procédures de débarquement se sont terminées le 7 juillet. Les 306 personnes secourues sont désormais en lieu sûr, après avoir traversé un éprouvant périple en mer.

5 juillet 2022 – Pozzallo assigné comme port de débarquement

4 juillet 2022 – Huitième sauvetage

Dans la soirée, l’Ocean Viking a opéré un huitième sauvetage : 15 personnes étaient à la dérive depuis plus de 2 jours sur une petite embarcation pneumatique en détresse en Mediterranee centrale.

3 juillet 2022 – Septième sauvetage

Dans la soirée, l’Ocean Viking a secouru 63 personnes d’une embarcation en bois surchargée en détresse en zone de recherche et de sauvetage maltaise. Il s’agira du septième sauvetage opéré en moins de 10 jours par les équipes à bord.

2 juillet 2022 – Témoignage de Francine*

Francine*, 32 ans, a été secourue après 4 jours passés en mer avec 13 autres personnes. Elle a confié à nos équipes qu’elle était profondément traumatisée par cet effroyable voyage.

*Le prénom a été modifié afin de préserver l’identité de la personne rescapée.

1er juillet 2022 – Cinquième et sixième sauvetages

Dans la nuit du 30 juin, dans l’obscurité totale, l’Ocean Viking porte secours à 8 personnes à bord d’une embarcation en fibre de verre, en zone de recherche et de sauvetage maltaise. Environ 1 heure plus tard, grâce à une alerte reçue par #Seabird, un sixième sauvetage sera réalisé. 14 personnes, dont 6 femmes, sur une embarcation en bois seront ramenées à bord.

30 juin 2022 – Quatrième sauvetage

L’Ocean Viking porte secours à 49 personnes d’une embarcation en détresse en bois, en eaux internationales au large de la Libye. 206 rescapé.e.s sont désormais sains et saufs à bord du navire-ambulance affrété par SOS MEDITERRANEE, en partenariat avec la FICR.

27 juin 2022 – Troisième sauvetage

Dans la matinée, l’Ocean Viking porte secours à 66 personnes d’une embarcation pneumatique en détresse, en zone de recherche et sauvetage maltaise.

26 juin 2022 – Deuxième sauvetage

Dans l’après-midi, l’Ocean Viking porte secours à 75 personnes à bord d’une embarcation pneumatique surchargée et en détresse dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. Parmi elles, 34 mineur.e.s non accompagné.e.s, 4 femmes enceintes, 8 enfants et un bébé de 9 mois. Aucune des personnes secourues n’avait de gilet de sauvetage.

24 juin 2022 – Premier sauvetage

Dans l’après-midi, l’Ocean Viking repère une embarcation en fibre de verre en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye et porte secours à 15 personnes dont 6 mineur.e.s non accompagné.e.s.

Photo de couverture : Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE