SOS MEDITERRANEE est une organisation civile européenne de sauvetage qui a pour mission de porter assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée, de protéger et assister les rescapé.e.s et de témoigner de la situation en mer Méditerranée. L’association française travaille en réseau avec des associations nationales en Allemagne, en Italie et en Suisse. A terre, un réseau de 650 bénévoles dans 19 villes françaises (antennes) assure une mission de témoignage et de sensibilisation.
SOS MEDITERRANEE est financée à 90% par des fonds privés et souhaite développer et consolider ses financements provenant d’entreprises et de fondations. Le/la stagiaire travaillera au sein de l’équipe Collecte et assurera un rôle d’appui au développement des ressources, en lien avec la chargée de mécénat. Il/Elle pourra être amené.e à travailler en lien avec les autres services de l’association.
OBJET DE LA MISSION
- Prospection et mobilisation des entreprises et fondations :
– Identification des entreprises et fondations sensibles à la mission de SOS MEDITERRANEE.
– Veille sur les appels à projets.
– Rédaction de documents de communication pour les entreprises et fondations.
– Suivi des plateformes partenaires et relais.
- Préparation et suivi des dossiers de demandes de subventions :
-Participation à la rédaction des dossiers : argumentation, narratif du projet, renseignements généraux et administratifs, éléments financiers.
– Suivi des demandes et rédaction des reportings narratifs et financiers.
- Appui à l’animation de la relation partenariale:
-Appui à la relation avec les partenaires et prospects : demandes d’informations, envoi et réception de documents.
– Relai des communications à destination des partenaires : actualités des opérations en mer, emailings, rapport d’activités…
– Suivi des actions relais auprès des salariés et des antennes bénévoles.
– Appui à l’organisation d’événements entreprises.
- Participation au suivi administratif :
– Prise de notes, rédactions et diffusion des comptes-rendus de réunions.
– Mise à jour du tableau de suivi des prospects et partenaires.
– Suivi de la saisie des dons et de l’envoi des reçus fiscaux.
– Appui au reporting financier mensuel.
- Information/communication interne :
– Participation aux réunions d’équipe et rédaction de comptes rendus
– Participation aux points hebdomadaires sur les opérations maritimes