SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer créée en 2015 par des citoyen.ne.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Les équipes de SOS MEDITERRANEE poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking et témoigner du drame humanitaire qui se joue en Méditerranée. L’association est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, et est financée à 90% par des dons privés. Son siège est basé à Marseille. En France, la mobilisation citoyenne de SOS MEDITERRANEE s’appuie sur 19 antennes locales et des centaines de bénévoles.
Sous la supervision de la responsable de la communication institutionnelle, le ou la stagiaire en communication travaille en coopération avec l’équipe de communication, dont le directeur de la communication, la chargée de communication numérique et la responsable des relations médias et de la communication interne.
Objectif du stage
L’objectif du stage est d’acquérir des compétences dans différents métiers de la communication en appuyant chacun des membres de l’équipe.
Description des tâches
- Communication numérique :
– Préparer des infographies ou autres visuels pour les réseaux sociaux
– En soutien à la chargée des réseaux sociaux, préparer et monter des vidéos
2. Communication institutionnelle et externe :
– Traduire de l’anglais les témoignages et autres textes pour le site sosmediterranee.fr et tenir à jour la liste des articles
– Réaliser ou coordonner des projets ou supports de communication (vidéos, organigrammes, papeterie, etc.)
– Rédiger des articles sur différents sujets pour le site web sosmediterranee.fr .
3. Relations médias et communication interne :
– Réaliser la revue de presse interne hebdomadaire
– Appuyer la réalisation de la lettre aux antennes
- Réalisation du reporting mensuel de la communication :
– Retombées presse.
– Reporting reseaux sociaux.
– Reporting chiffres du site