SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer créée en 2015 par des citoyen.ne.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Les équipes de SOS MEDITERRANEE poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking et témoigner du drame humanitaire qui se joue en Méditerranée. L’association est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle est financée à 89 % par des dons privés. Son siège est basé à Marseille. En France, la mobilisation citoyenne de SOS MEDITERRANEE s’appuie sur 19 antennes locales où sont réparti.e.s des centaines de bénévoles.
Sous la supervision de la responsable de la communication institutionnelle, le ou la stagiaire en communication travaille en coopération avec l’équipe de communication, dont le directeur de la communication, la chargée de communication numérique et la responsable des relations médias et de la communication interne.
Objectif du stage
Communication numérique
En lien avec le service de la mobilisation, concevoir les visuels des événements en respectant la charte graphique (affiches, infographies…)
Préparer des infographies ou autres visuels pour les réseaux sociaux
Soutenir la veille et le reporting sur les réseaux sociaux
Préparer, traduire et rédiger des publications pour les réseaux sociaux
En soutien à la chargée de communication numérique, préparer des montages de vidéos
Effectuer la mise en ligne des articles sur le site web
Communication institutionnelle et externe
Traduire de l’anglais les témoignages et autres textes pour le site sosmediterranee.fr et tenir à jour la liste des articles à publier
Réaliser ou coordonner certains projets ou supports de communication (vidéos, organigrammes, papeterie, etc.)
Rédiger certains articles sur différents sujets pour le site web sosmediterranee.fr
Bases de données photos et répertoire des témoignages
Mettre à jour le répertoire des témoignages de personnes rescapées
S’assurer de l’archivage des photos mobilisation, vidéos et rushs (disque dur)
Relations médias et communication interne
Réaliser la revue de presse interne hebdomadaire
Participer à la réalisation du reporting des retombées presse
Toute autre tâche en soutien à la communication