Offre de stage

Offre de stage en communication

Mise en ligne : 3 novembre 2025
Clôture : 17 novembre 2025
Localisation : Marseille

Objet de la mission

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer créée en 2015 par des citoyen.ne.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Les équipes de SOS MEDITERRANEE poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking et témoigner du drame humanitaire qui se joue en Méditerranée. L’association est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, et est financée à 90% par des dons privés. Son siège est basé à Marseille. En France, la mobilisation citoyenne de SOS MEDITERRANEE s’appuie sur 21 antennes locales et 750 bénévoles.

Sous la supervision de la responsable de la communication institutionnelle, le ou la stagiaire en communication travaille en coopération avec l’équipe de communication, dont le directeur de la communication, la chargée de communication numérique, la responsable des relations médias et de la communication interne et le/la responsable marketing-communication digitale.

Objectifs du stage

 L’objectif du stage est d’acquérir des compétences dans différents métiers de la communication en appuyant chacun.e des membres de l’équipe selon les besoins.

Communication institutionnelle et externe

  • Participer à la réalisation et à la coordination des projets ou supports communication (vidéos, organigrammes, papeterie, etc.)
  • Traduire de l’anglais les témoignages et autres textes pour le site sosmediterranee.fr et tenir à jour le planning des publications
  • Rédiger des articles sur différents sujets pour le site web sosmediterranee.fr
  • Participer à la coordination de la rédaction et la diffusion des newsletters mensuelles.
  • Participer à la préparation et à l’animation des comités éditoriaux.
  • Conduire des interviews auprès de partenaires, personnalités, membres de l’équipe ou bénévoles en vue de la rédaction d’articles.
  • Rédiger des comptes rendus et des briefs internes liés aux activités de communication.

Communication numérique

  • Participer à la préparation et au montage de vidéos, éditing et sous titrage (Adobe Premiere Pro, Cap cut et Canva)
  • Contribuer à l’élaboration et la préparation des contenus pour les réseaux sociaux
  • Effectuer la mise en ligne des articles sur le site web (WordPress), en s’assurant de l’efficacité SEO
  • Mettre à jour les chiffres clés sur le site.

Relations médias et communication interne

  • Mettre à jour les chiffres clés dans les fichiers dédiés
  • Préparer les revues de presse interne quotidiennes et hebdomadaires
  • Contribuer ponctuellement à la rédaction de la lettre interne destinée aux bénévoles
  • Contribuer ponctuellement à la gestion des relations médias locales

Autre tâches

    • Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des campagnes de communication
    • Contribuer sur les événements à la préparation et à la mise en œuvre des plans de communications pour les événements.
    • Procéder à l’archivage des photos, vidéos et rushs à terre
    • Effectuer le reporting mensuel de la communication
    • Toute autre tâche en soutien à la communication ou à d’autres services, selon les priorités fixées par le/la responsable.

 

Profil recherché

  • Formation de niveau BAC+5 communication (y compris audio-visuelle), science politique, relations internationales, etc. – Année de césure ou stage de fin d’études
  • Polyvalence, réactivité, autonomie, rigueur, créativité
  • Excellente expression écrite en français
  • Maîtrise du Pack Office et des réseaux sociaux
  • Dispositions pour la PAO (Canva, suite Adobe) et le montage vidéo est un plus
  • Excellent niveau d’anglais oral et écrit requis
  • Intérêt pour l’actualité (géopolitique, migrations) et la solidarité internationale
  • Expérience dans l’humanitaire appréciée
  • Adhésion aux valeurs de SOS MEDITERRANEE

Conditions

    • Lieu du stage : stage basé à Marseille
    • Date de démarrage souhaitée : 12 janvier 2026
    • Durée du stage : 6 mois
    • Gratification : indemnités légales de stage, 4.35€/heures
    • Convention de stage avec l’établissement universitaire nécessaire
    • Remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 50% et forfait mobilité durable
    • Titres restaurant de 12 €, prise en charge employeur à hauteur de 60 %
    • Congés payés : 2.08 jrs /mois

     

Comment postuler ?

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation avant le 17 novembre 2025 ici https://taleez.com/apply/stagiaire-en-communication-janvier-2026-a-juillet-2026-marseille-sos-mediterranee

Merci de noter qu’aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

Pour finaliser votre candidature, vous recevrez un email vous demandant de confirmer votre candidature, n’oubliez pas cette étape. Une fois la candidature reçue par notre équipe, vous recevrez un accusé de réception. Merci de noter qu’aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

SOS MEDITERRANEE s’engage à promouvoir un environnement de travail inclusif et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

 

 

 

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