SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer créée en 2015 par des citoyen.ne.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Les équipes de SOS MEDITERRANEE poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking et témoigner du drame humanitaire qui se joue en Méditerranée. L’association est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, et est financée à 90% par des dons privés. Son siège est basé à Marseille. En France, la mobilisation citoyenne de SOS MEDITERRANEE s’appuie sur 21 antennes locales et 750 bénévoles.
Sous la supervision de la responsable de la communication institutionnelle, le ou la stagiaire en communication travaille en coopération avec l’équipe de communication, dont le directeur de la communication, la chargée de communication numérique, la responsable des relations médias et de la communication interne et le/la responsable marketing-communication digitale.
Objectifs du stage
L’objectif du stage est d’acquérir des compétences dans différents métiers de la communication en appuyant chacun.e des membres de l’équipe selon les besoins.
Communication institutionnelle et externe
- Participer à la réalisation et à la coordination des projets ou supports communication (vidéos, organigrammes, papeterie, etc.)
- Traduire de l’anglais les témoignages et autres textes pour le site sosmediterranee.fr et tenir à jour le planning des publications
- Rédiger des articles sur différents sujets pour le site web sosmediterranee.fr
- Participer à la coordination de la rédaction et la diffusion des newsletters mensuelles.
- Participer à la préparation et à l’animation des comités éditoriaux.
- Conduire des interviews auprès de partenaires, personnalités, membres de l’équipe ou bénévoles en vue de la rédaction d’articles.
- Rédiger des comptes rendus et des briefs internes liés aux activités de communication.
Communication numérique
- Participer à la préparation et au montage de vidéos, éditing et sous titrage (Adobe Premiere Pro, Cap cut et Canva)
- Contribuer à l’élaboration et la préparation des contenus pour les réseaux sociaux
- Effectuer la mise en ligne des articles sur le site web (WordPress), en s’assurant de l’efficacité SEO
- Mettre à jour les chiffres clés sur le site.
Relations médias et communication interne
- Mettre à jour les chiffres clés dans les fichiers dédiés
- Préparer les revues de presse interne quotidiennes et hebdomadaires
- Contribuer ponctuellement à la rédaction de la lettre interne destinée aux bénévoles
- Contribuer ponctuellement à la gestion des relations médias locales
Autre tâches
-
- Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des campagnes de communication
- Contribuer sur les événements à la préparation et à la mise en œuvre des plans de communications pour les événements.
- Procéder à l’archivage des photos, vidéos et rushs à terre
- Effectuer le reporting mensuel de la communication
- Toute autre tâche en soutien à la communication ou à d’autres services, selon les priorités fixées par le/la responsable.
