Dans le cadre d’une création de poste, et en lien avec la directrice de la collecte et le directeur de la communication, vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de marketing et de communication digitale afin de développer la notoriété et l’engagement avec la diffusion des contenus de l’association sur le web, de soutenir la mobilisation citoyenne et d’atteindre les objectifs de la collecte.
- Développement de l’engagement digital et sur le site internet
– Mener une veille sur l’innovation numérique en matière de marketing et communication, notamment dans le secteur caritatif / humanitaire
– Développer une stratégie digitale avec les actions prioritaires et moyens à mettre en œuvre, ainsi que le budget
– Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs adaptés aux ressources, à la fois sur la dimension communication et la dimension marketing/collecte.
– Sélectionner et piloter les partenaires et prestataires externes en matière de digital.
– Mesurer et évaluer l’impact des projets et campagnes, et en déduire des enseignements.
– Développer la collecte digitale et participer à l’amélioration du formulaire de don.
– Améliorer la connaissance des cibles et les opportunités d’acquisition et de développement (stratégie média / achat d’espace).
– Piloter la sponsorisation, le tracking, l’affiliation, le display, le référencement payant et naturel.
– Gérer le reporting des indicateurs de trafic, de visites et de conversion.
– Développer les actions de mobilisation digitale / numérique, en lien avec les membres du Comité de soutien et les influenceurs.
2. Pilotage de la stratégie éditoriale digitale
– Avec le/la chargé.e des réseaux sociaux, et la responsable de communication institutionnelle, développer la stratégie digitale d’un point de vue éditorial (mise en forme et diffusion des messages et contenus) et en fonction des points de contact.
– Gérer la maintenance corrective du site web, la qualité de ses contenus et de son ergonomie, intégrer des modifications.
– Cadrer, planifier et coordonner la conception et la production de projets web pour l’association française ou le réseau européen (améliorations du site web, newsletter, dispositifs de campagnes de communication, landing pages, services, outils etc)
– Appuyer la création de contenus et mises en ligne sur le site internet
– Coordination éditoriale des contenus
3. Sécurité et hébergement
– Assurer la cybersécurité de l’association sur le web en collaboration avec la responsable de la sécurité et l’expert informatique.
– Piloter l’infogérance de l’agence prestataire pour l’hébergement
4. Général
– Participer à la définition de la stratégie de communication de SOS MEDITERRANEE France et à sa mise en œuvre, particulièrement sur le plan numérique
– Participer aux astreintes le week-end et en soirée (soutien à la communication opérationnelle)
– Favoriser le partage d’information et la coordination avec les autres départements.