Votre mission
Rattaché·e au département de la Communication de l’association française, sous la supervision du Directeur de la communication, vous coordonnez la production, la création et la diffusion des projets et contenus éditoriaux de l’association française. Vous appuyez également, sur les aspects liés aux contenus, les responsables de l’équipe communication France dans leurs missions.
Dans un contexte de fin d’année comportant de nombreuses actualités pour l’association qui fêtera par ailleurs les 10 ans du lancement de ses opérations en 2026, et suite à l’absence d’une membre de l’équipe communication, nous recherchons un.e chargé.e de production éditoriale.
Vos principales responsabilités
🔹 Stratégie
Participer à l’élaboration des projets, des stratégies et plans de communication pour les sujets dont vous aurez la charge
🔹 Coordination de projets et production de contenus
- Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des projets éditoriaux (articles, interviews, décryptages, vidéos, rapports d’activité, dossiers thématiques, présentations écrites, plaquettes, papèterie etc.) ;
- Concevoir et tenir à jour le plan d’action détaillé de production de chaque projet ou contenu éditorial ;
- Rédiger les propositions de briefs, scénarios ou autres documents de cadrage préalables à toute production éditoriale, récolter les besoins spécifiques en amont des productions auprès des différentes parties prenantes ;
- Organiser les plannings de production éditoriale en s’assurant des disponibilités des intervenant·es, superviser la publication, veiller au respect des délais ;
- Organiser et animer les échanges avec les différentes parties prenantes internes et externes autour des projets ;
- Traduire des contenus de l’anglais vers le français ;
- Proposer et rédiger des contenus institutionnels ;
- Superviser les productions de contenus de la stagiaire communication ;
- Coordonner les différentes étapes de relectures et validation nécessaires ;
- Rechercher, sélectionner et coordonner des prestataires ou bénévoles pour produire des communications;
🔹 Coordination éditoriale
- Faire le lien et garantir la bonne circulation des contenus au sein du département, avec les autres départements, avec les autres pays, le plaidoyer et les opérations ;
- Organiser, préparer et coanimer le comité éditorial France et participer à l’animation du comité éditorial international ;
- Coordonner la production et la diffusion de la newsletter mensuelle ;
- Coordonner la mise en ligne des contenus sur le site internet ;
- Actualiser la liste des ressources et des données chiffrées ou graphiques dans l’ensemble des documents de présentation ;
- Tenir à jour le calendrier éditorial France.
🔹 Animation des communautés et comptes sociaux
En l’absence de la chargée de communication réseaux sociaux : mettre en œuvre les actions liées ;
- Publier les contenus sur l’ensemble des comptes sociaux ;
- Consulter les messageries des comptes et répondre aux sollicitations ;
- Produire et diffuser les publications sur les réseaux sociaux ;
- Traduire de l’anglais vers le français les éléments de contenu fournis ;
- Assurer la veille sur les réseaux sociaux et effectuer les signalements nécessaires, en lien avec le ou la responsable sécurité, modérer les contenus ;
- Participer au groupe de travail international sur les réseaux sociaux et représenter l’association française ;
- Assurer le suivi des projets en cours ayant un lien avec les réseaux sociaux ;
- Appuyer les autres services de l’association française dans leurs besoins ponctuels sur les réseaux sociaux.
