Sauvetages en mer avec l’Ocean Viking
26 août 2021

Samedi 31 juillet et dimanche 1er août, plus de 700 personnes ont été secourues en Méditerranée, au large de Malte et de la Libye. En moins de 36h, ce même weekend, les équipes de SOS MEDITERRANEE ont porté secours à 555 personnes au cours de six opérations de sauvetage. Le plus jeune rescapé n’est âgé que de 3 mois et plusieurs femmes sont enceintes.

Après une semaine d’attente à bord de l’Ocean Viking dans des conditions difficiles (chaleur étouffante, promiscuité…etc.), les personnes ont enfin pu débarquer entre le dimanche 8 août et le mercredi 11 août dans le port de Pozzallo, en Sicile. Nos équipes sont désormais en quarantaine préventive de 10 jours à bord de l’Ocean Viking avant de retourner en mer pour continuer leur mission de sauvetage en Méditerranée.

Début juillet, en quelques jours, nos équipes avaient porté secours à 573 personnes (dont un tiers de mineurs) au cours de six opérations de sauvetage en Méditerranée centrale. Après une attente de plusieurs jours en mer, les 573 rescapé.e.s avait débarqué dans le port d’Augusta, en Sicile.

 

Durant l’été, et comme depuis plusieurs années maintenant, les départs des côtes libyennes risquent de se multiplier à la faveur de conditions météo favorables. Les naufrages à répétition continuent. Déjà en 2021, au moins 1009 personnes sont mortes noyées en Méditerranée centrale, sans compter toutes celles qui ont disparu sans laisser de trace.* C’est plus que pour toute l’année 2020, sur cette route migratoire qui reste la plus mortelle au monde.  

Pour porter secours à celles et ceux qui fuient l’enfer en Libye, SOS MEDITERRANEE, ONG de sauvetage en mer, a besoin de vous!

 

 

Depuis 2016, à bord de nos navires l’Aquarius, puis l’Ocean Viking, nos équipes ont porté secours à plus de 34 000 personnes dont 23% étaient mineures. Afin de poursuivre sa mission vitale de sauvetage, SOS MEDITERRANEE lance un appel à celles et ceux qui partagent ses valeurs d’humanité et de solidarité et qui refusent de laisser des milliers de personnes mourir en mer Méditerranée. 

En faisant un don, vous nous permettez d’être en mer pour continuer notre mission de sauvetage. Ensemble, nous avons le pouvoir de sauver des vies en mer !

 

NB : Votre don ouvre droit à une déduction fiscale. 66% du montant de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu. Ainsi un don de 30€ ne vous coûtera que 10,30€ si vous êtes imposable. 

* Source : missing migrants project / OIM

Crédits : Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE

Share This