Les bénévoles de l’antenne de Toulouse Midi Pyréennes de SOS MEDITERRANEE seront présent.e.s au Festival Sam’Africa à Samatan. Ils tiendront un stand de sensibilisation et d’information sur l’urgence en Méditerranée centrale.
Le Festival réunit artistes, danseurs, chanteurs et animations de rue ou artisans pour découvrir la culture Africaine et les arts Africains.
Au programme de ces trois journées de festival :
- Des animations de rue : danses traditionnelles, déambulations musicales, capoeira… ;
- Des rencontres avec des associations sur le thème de la solidarité ;
- Un marché africain (plus de 50 exposants d’art : bijoux, sculptures, tissus…) ;
- Des tables rondes et des ateliers ;
- Des expositions sur la préservation des ressources et l’agro-écologie ;
- Des stages (payants) d’initiation à la danse et aux musiques africaines.
Parmi ces activités, nos bénévoles vous proposeront une médiation autour de l’exposition photo « Éclaireuses d’humanité, Visages et parcours de femmes en Méditerranée ».
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale. Un regard particulier est porté sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Cette exposition vise en effet à célébrer « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.
Les photos, les vidéos et les témoignages sont issus des archives et sont des productions de SOS MEDITERRANEE.
Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Maud Veith.

