L’exposition « SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER » au siège de Mutami

2 mars 2022 - 18 mars 2022

Toulouse

L’EVENEMENT

La mutuelle Mutami accueille l’exposition « SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER » de SOS MEDITERRANEE du mercredi 2 au vendredi 18 mars 2022. L’exposition met en avant l’engagement citoyen de l’association civile et européenne de sauvetage en mer Méditerranée.

Mutami est une mutuelle solidaire, de proximité et à but non lucratif. Elle est présente en Occitanie et dans le grand ouest (Nouvelle-Aquitaine, Centre et Bretagne). Elle protège aujourd’hui plus de 70 000 personnes.
Engagée pour le droit à la santé de toutes et tous depuis 60 ans, elle milite pour une Sécurité sociale de haut niveau. Au-delà de son rôle d’organisme de complémentaire santé, Mutami s’implique au niveau local pour impulser et soutenir des projets portant les mêmes valeurs fondatrices de la mutuelle.


PROGRAMMATION

L’exposition sera rythmée par deux projections-débats.

  • Jeudi 10 mars à 18h30 : « La Méditerranée au cœur d’enjeux migratoires et humanitaires » en présence d’Annalisa Lendaro, chargée de recherches en sociologie politique au CNRS, ainsi que de Cédric Caubère, Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT de la Haute-Garonne, Jocelyne Le Roux, Présidente de Mutami et de Patrick Julou, Secrétaire Général de Mutami.
  • Jeudi 17 mars à 18h30 : « Témoignages de sauvetages en mer » en présence d’Anthony Jean, photographe de l’exposition, de Blandine Britis-Bedbeder, sage-femme à bord de l’Ocean Viking, et d’un représentant de Mutami.

EXPOSITION « SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER »

Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et par les témoignages de rescapé.e.s et de marins-sauveteurs recueilli.e.s à bord.

Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée. Composée de 53 tirages, cette exposition photo présente les trois missions de SOS MEDITERRANEE : sauver, protéger et témoigner.

Les photographes : Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Sinawi “Zen” Medine, Fabian Mondl, Isabelle Serro, Laurin Schmid, Maud Veith.


INFORMATIONS PRATIQUES

Du mercredi 2 au vendredi 18 mars 2022.
Entrée libre.

Horaires d’ouverture

  • Le mercredi de 14h à 19h,
  • Le jeudi de 14h à 22h (nocturne),
  • Le vendredi de 14h à 19h,
  • Le samedi de 14h à 19h.

Adresse
Siège de la mutuelle Mutami
70 boulevard Matabiau,
31000 Toulouse
Métro ligne B – sortie Canal du Midi

Plus d’informations sur l’évènement sur le site de Mutami.

Infos Pratiques

Adresse

Siège de Mutami

70 Boulevard Matabiau
31000 Toulouse
France

Antenne associée

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Région Occitanie

SOS MEDITERRANEE : UN ENGAGEMENT CITOYEN – exposition photo itinérante sur un an

De mars 2021 à août 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d'informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l'association […]

Exposition
La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône

La Médiathèque de la Bouilladisse accueille l’exposition « Sauver Protéger Témoigner »

L'EVENEMENT La médiathèque municipale de la Bouilladisse accueille du 26 avril au 21 mai 2022 l’exposition photo « SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER » de SOS MEDITERRANEE. Cette exposition met en avant l’engagement citoyen de l'association civile et européenne de sauvetage en mer Méditerranée. Des visites scolaires seront organisées par les bénévoles de l'antenne de Marseille tout […]

Exposition
Saint-Agrève, en Ardèche

L’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » est à Saint-Agrève

L'ÉVÈNEMENT Le centre socioculturel de Saint-Agrève accueille l'exposition « Éclaireuses d'humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » de SOS MEDITERRANEE du 10 mai au 3 juin 2022. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 12 mai à 18h. Une rencontre avec Sophie Beau, directrice de SOS MEDITERRANEE, est organisée par les […]