SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer créée en 2015 par des citoyen.ne.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Les équipes de SOS MEDITERRANEE poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking et témoigner du drame humanitaire qui se joue en Méditerranée. L’association est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, et est financée à 90% par des dons privés. Son siège est basé à Marseille. En France, la mobilisation citoyenne de SOS MEDITERRANEE s’appuie sur 21 antennes locales et 750 bénévoles.
Sous la supervision de la responsable de la communication institutionnelle, le ou la stagiaire en communication travaille en coopération avec l’équipe de communication, dont le directeur de la communication, la chargée de communication numérique, la responsable des relations médias et de la communication interne et le/la responsable marketing-communication digitale.
Objectifs du stage
L’objectif du stage est d’acquérir des compétences dans différents métiers de la communication en appuyant chacun.e des membres de l’équipe selon les besoins.
Description des tâches
- Communication numérique
- Préparer et monter des vidéos (Adobe Premiere Pro, Canva, Capcut)
- Élaborer et préparer des infographies ou autres visuels pour les réseaux sociaux
- Effectuer la mise en ligne des articles sur le site web (WordPress), en s’assurant de l’efficacité SEO
- Communication institutionnelle et externe
- Traduire de l’anglais vers le français les témoignages et autres textes pour le site sosmediterranee.fr et tenir à jour le planning des publications
- Réaliser ou coordonner ou mettre à jour des projets ou supports de communication (organigrammes, papeterie, etc.)
- Rédiger des articles sur différents sujets pour le site web sosmediterranee.fr
- Relations médias et communication interne
- Préparer et diffuser la revue de presse interne hebdomadaire
- Réaliser un reporting mensuel de la communication
- Contribuer à la rédaction de la lettre de communication interne
- Contribuer à la gestion des relations médias locales au besoin
- Toute autre tâche en soutien à la communication
- S’assurer de l’archivage des photos, vidéos et rushs à terre (disque dur et NAS)
- Réaliser d’autres actions pour le service communication ou d’autres services